18 octobre 2012

Education-refondation : A quand la fin des NOTES ?




"T'as eu combien ?" L''incontournable question posée à tout élève de retour chez lui pourrait bientôt disparaître. Dans son plan de refondation de l'école, François Hollande a en effet conclu à la nécessité de "rénover notre système d'évaluation" qui produit trop souvent de la "démotivation". Un avis partagé par le sociologue Michel Fize, interrogé par Metro : "une mauvaise note est décourageante, frustrante, démotivante", juge-t-il. "Elle crée un système de compétition, de classement, qui n'a absolument pas sa place à l'école primaire, ni même au collège, où il s'agit d'apprendre les bases".

Un premier essai raté

Alors, adieu les notes ? En 1969, le gouvernement l'avait déjà tenté, en les remplaçant par des lettres : A, B, C, D. Un fiasco. Les professeurs ajoutaient en effet à leur sauce des chiffres, des mentions + ou - , conduisant aux mêmes dérives que le précédent système. Pourtant, on l'ignore souvent, mais la notation sur vingt points est bien une spécialité nationale. Partout ailleurs ou presque, on pratique ce système. Chez nos voisins allemands, où les écoliers sont testés de manière régulière, les lettres sont remplacées par des chiffres, de 1 à 6 (1 étant très bon, 6 insuffisant).
Mais pour plusieurs experts, dont Michel Fize, il faudrait plutôt s'inspirer du modèle scandinave, où l'évaluation du travail des élèves se passe carrément de notes, jusqu'en septième ou huitième année (l'équivalent de notre 4e), au profit d'"avis" des professeurs. Ensuite, l'évaluation prend la forme d’un rapport sur les résultats de l’élève. "On met ainsi en avant ce qu'il sait faire, ses compétences et valorise ses efforts et progrès", explique le sociologue. Mais certains parents, très attachés au système de notes à la française, restent à convaincre. En effet, selon un récent sondage Metro, 80% des Français s'opposent à suppression des notes à l'école.

*Sondage Ifop pour Metro, "Les Français et la suppression des notes à l’école", réalisé du 28 au 30 août 2012, sur un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing)

Source : metrofrance.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire