18 septembre 2012

Cité de la réussite : le partage au programme 2012

Le 19, 20 et 21 octobre 2012

Le partage

Depuis 1989, des centaines d'acteurs du débat public sont venus discuter et échanger avec des étudiants et un public toujours plus large. Année après année, tous ceux qui ont participé à la Cité de la réussite ont modestement essayé d'apporter leur pierre au débat citoyen. Partager des connaissances, s'intéresser, s'étonner, questionner, apprendre et comprendre les autres, telles sont les valeurs simples que nous avons essayé de promouvoir depuis deux décennies. Cette année, la Cité de la Réussite a décidé d'appeler ses participants à "partager".

Le partage est au cœur de ce qui fonde, construit et fait grandir l'Humanité.

Dans un contexte mondialisé mais individualiste, qui fait sauter les frontières territoriales et qui questionne autrement les enjeux de gouvernance, n'est-il pas essentiel de réinventer un modèle de société qui se fonde sur le partage et la recherche de nouvelles formes de solidarité ? C'est du partage que naissent les grands desseins démocratiques.

Le contrat social doit s'appuyer sur des principes, des valeurs partagées et sur le désir de vivre ensemble dans un destin commun. La démocratie en général tire sa force et sa légitimité de l'équilibre et du partage du pouvoir et des pouvoirs.




Le partage est bien sûr au centre du modèle de développement durable auquel nous aspirons. Le développement durable est l'affaire de tous. Nous partageons cette responsabilité de relever le défi écologique et social, unique dans l'histoire de l'Humanité.

Pour partager, il faut créer, produire et développer, et l'entreprise dans l'économie de marché est en quête de nouveaux modèles. L'avenir de l'entreprise et de l'économie en général se construit sur la nécessité de partager un destin "plus grand", "une vision", et de donner enfin du sens à l'engagement de chacun dans son travail et dans la communauté de travail.




Le partage interroge l'être, le soi avec les autres. Le partage est-il le don de soi aux autres, ou l'échange équilibré de ce qui fonde l'intimité et les sentiments ?

De la philosophie à l'être, de l'économie au développement durable, des fondements et de l'équilibre de nos sociétés et de nos démarches, le Partage est dans tout et interpelle la diversité des acteurs de notre société. La Cité de la Réussite en octobre 2012 invitera dirigeants, responsables publics, artistes, penseurs, journalistes et citoyens à partager deux journées d'échanges, de débats pour poser les bases d'un destin commun meilleur et de progrès.


Pour de plus amples renseignements : citedelareussite.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire